Ateliers de pratiques artistiques

La bibliothèque de rêves

Tout le monde rêve, quel que soit son âge, son origine, sa condition sociale. Pourtant, un rêve extraordinaire raconté au réveil semble souvent banal ou incompréhensible pour les autres. « La bibliothèque de rêves » propose de se découvrir et se raconter de manière fictionnelle, par le biais du rêve en se réappropriant le principe du diaporama. Ce projet pluridisciplinaire fait intervenir l’écriture, les arts plastiques, la performance et la création sonore. Il amène les élèves à parler d’eux-mêmes, à s’intéresser aux autres, et également à symboliser et conceptualiser, en détournant ou associant des images entre elles.

Ce projet vous invite à matérialiser vos rêves pour les partager, voire y faire entrer d’autres personnes, ce dont il sera question lors de la restitution. Cette bibliothèque, constituée des retranscriptions plastiques et sonores des récits de rêves collectés par les élèves, les encadrant.e.s et l’artiste intervenante, deviendra virtuelle et accessible, en prenant la forme finale d’un site internet. En effet, comme tous lieux d’archives, la bibliothèque de rêves a vocation à s’agrandir et diversifier ses contribut.eur.rice.s.

 

Ce projet vous invite à matérialiser vos rêves pour les partager, voire y faire entrer d’autres personnes, ce dont il sera question lors de la restitution. Cette bibliothèque, constituée des retranscriptions plastiques et sonores des récits de rêves collectés par les élèves, les professeur.e.s et l’artiste intervenante, deviendra virtuelle et accessible, en prenant la forme finale d’un site internet. En effet, comme tous lieu d’archives, la bibliothèque de rêves a vocation à s’agrandir et diversifier ses contribut.eur.rice.s.

Ce projet se déroule en 3 parties : un atelier d’écriture destiné à récolter les récits de rêves qui seront notre matériau de départ, une partie plastique pour créer des images et/ou des masques et accessoires à partir de ce matériau et un atelier sonore pour inventer la bande-son du rêve. Celui-ci prendra la forme d’un diaporama. Le dispositif offre selon les âges différentes formes de restitutions / créations collectives incluant du jeu et de la scénographie.

RAW is a WordPress blog theme design inspired by the Brutalist concepts from the homonymous Architectural movement.

Subscribe to our newsletter and receive our very latest news.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention !

Laisser un commentaire